Secondaire

 

_DSC3858.jpg
 
 
 
_DSC2894.jpg

Le programme

Le cycle secondaire compte sept années d’études (S1 à S7) et se termine par le baccalauréat européen en S7. ESH propose un programme vaste et inspirant. Il couvre toutes les matières académiques habituelles, en passant par les mathématiques, les sciences naturelles et humaines ainsi que les langues vivantes. De plus, les élèves intéressés par l’art ou la musique peuvent s’épanouir grâce à un programme exigeant et enrichissant dans ces domaines.


Communauté scolaire inclusive

Fréquenter le cycle secondaire à ESH présente de nombreux avantages. À l’école européenne d’Helsinki, les élèves et le personnel apprécient l’aspect multiculturel de l’environnement scolaire. Notre structure étant de petite taille, tous les élèves reçoivent beaucoup d’attention de la part des enseignants. La voix des élèves du secondaire s’entend au travers du conseil des élèves (Student Council), dont les membres sont élus et représentent chaque classe.

_DSC3518.jpg

_DSC1629.jpg

Diversité culturelle et linguistique

Les élèves suivent les cours dans la langue de leur section. Néanmoins, à partir de la 3ème année (S3), l’enseignement de certaines matières telles que l’histoire, l’économie et la géographie, est organisé dans la deuxième langue (L2). Ceci renforce l’usage de la L2 en tant que langue de travail : il s’agit d’un apprentissage intégrant langue et contenu (CLIL : Content and Language Integrated Learning).


Le baccalauréat européen

Le baccalauréat européen est un diplôme reconnu notamment par l’ensemble des pays de l’Union européenne et qui permet d’accéder à l’éducation supérieure. Le réseau comprend actuellement 24 000 élèves ; 1 500 élèves passent le baccalauréat européen chaque année. Ces chiffres augmentent alors que le réseau s’étend.  

Le baccalauréat européen est un examen exigeant pour lequel les étudiants doivent étudier 10 ou 11 matières. Le programme demande l’étude de leur langue maternelle, au moins d’une langue étrangère à niveau élevé dans laquelle l’histoire et la géographie seront également enseignés, des mathématiques, au moins d’une matière scientifique, de la philosophie, de l’éducation physique et de la connaissance des religions. Ils doivent également choisir des options par lesquelles ils se spécialiseront dans les domaines scientifique ou littéraire. Cela signifie que malgré la vaste gamme de matières obligatoires du baccalauréat européen, les étudiants sont en mesure de façonner un programme reflétant tout de même leurs intérêts particuliers. Le diplôme du baccalauréat européen repose sur les résultats obtenus tout au long de la dernière année. 

 
 
bac hats.JPG