Maternelle

_DSC2376.jpg
 
 
 
_DSC2132.jpg

Principes et objectifs

Nous veillons à ce que notre maternelle soit un lieu accueillant et agréable dans lequel parents et enfants se sentent à leur aise. 
Le but de notre classe de maternelle est d'offrir aux enfants les premiers apprentissages scolaires qui les prépareront au primaire de notre école. Le programme repose sur des apprentissages par le jeu. De même, il cherche à préparer à des activités plus scolaires telles qu’ils les rencontreront en première année de primaire. 
La maternelle à l’école européenne d’Helsinki commence à l’automne de l’année des quatre ans de l’enfant. Le passage de la maternelle au primaire est automatique si les conditions nécessaires sont remplies.


Programme

La partie maternelle (Early Education) de notre programme est la base de l’éducation et des apprentissages qui suivront les élèves toute leur vie. Son rôle central est de les soutenir alors qu’ils deviennent des membres responsables et intègres de notre société. Apprendre activement, dès le plus jeune âge dans les domaines physique et psychologique (social, cognitif et émotionnel), permet, en créant les meilleures conditions, d’anticiper les difficultés éventuelles. 
Pour nous, apprendre et enseigner aux plus jeunes est un processus global et les différentes matières scolaires ne sont pas différenciables.

Le programme de la maternelle offre toute une gamme d’expériences variées qui aideront les élèves à aborder les apprentissages plus formels du niveau primaire. Son tronc commun est très orienté vers les apprentissages par le jeu mais encourage aussi la découverte et les expériences – en d’autres mots le tronc commun se focalise sur la pratique et la manipulation qui sont tellement nécessaires aux jeunes enfants.

Nos trois classes parallèles de maternelle (anglophone, francophone et finnophone) suivent le programme des écoles européennes. Le programme est global mais se compose de quatre parties : l’enfant et son corps, l’enfant en tant qu’individu, l’enfant et les autres et l’enfant et le monde. Ce programme souligne que chaque enfant se développe à sa vitesse, c’est pourquoi nous suivons chaque enfant individuellement.

L’école étant située au cœur de la ville d’Helsinki, il est très facile de faire des sorties tout au long de l’année. Nous sortons souvent dans les différents parcs du centre, à la bibliothèque, au musée et même au théâtre. Mais cela veut aussi dire que l’école est ouverte sur la ville et sa vie. Les enseignants organisent des activités qui mettent en lien la vie des enfants et la société, comme par exemple : la semaine de la lutte contre la faim, le respect de l’environnement à travers le projet du drapeau vert, la fête des lumières, ... etc.

 
 
 
 
_DSC2399.jpg

 
 
 
A example timetable for a typical week in nursery.

A example timetable for a typical week in nursery.

Nos horaires

La journée de classe commence à 8h15 et s’achève à 14h30. Au cas où les parents le souhaitent, ils peuvent déposer les enfants dès 8h00, un adulte de la maternelle peut les garder jusqu’à 8h15.

Il est très important que les enfants arrivent à 8h15 dans la classe car c’est l’heure du regroupement qui va commencer la journée. 

En commençant leur scolarité à la maternelle, les enfants doivent être assidus et assister à toutes les heures d’enseignement hebdomadaires. Si cela semble être trop, l’enfant peut être absent un jour fixe par semaine (lundi, mercredi ou vendredi). Durant la période d’adaptation à l’école (d’août à octobre), l’enfant peut n’assister qu’aux matinées. Malheureusement, cela n’entraine pas de réduction des écolages (nourriture, fournitures, clubs périscolaires). Si selon vous, le passage à une journée complète à l’école semble trop exigeant vis-à-vis de votre enfant, nous vous proposons de réfléchir à retarder son entrée dans notre école d’une année.

Les enfants de maternelle peuvent aussi aller aux clubs périscolaires jusqu’à 17h30. Ces activités sont payantes.

La maternelle suit le même calendrier des vacances scolaires que l’école. C'est-à-dire une semaine en automne, deux ou trois semaines à Noël, une semaine en février et à une Pâques. Les grandes vacances durent de début juin à mi-août. 


Coopération

Dans notre maternelle chacune, des trois sections apporte sa culture et sa langue donc les enfants sont dans un environnement polyglotte et multiculturel. Les trois classes se retrouvent autour d’événements ou de projets en commun, mais elles participent aussi aux projets de l’école avec le primaire et le secondaire. De plus, un de nos objectifs est de mettre en place une transition sans heurt vers la classe de primaire 1, c’est pourquoi la coopération entre le primaire et la maternelle est très forte.


_DSC2177.jpg

Personnel et soutien

Dans chaque classe, un professeur qualifié et de langue maternelle et un assistant polyglotte s’occupent des enfants. 
Notre école emploie un professeur spécialisé et un psychologue scolaire qui peuvent intervenir en classe si nécessaire. Il y a aussi une infirmière scolaire qui suit les enfants (ne dépendant pas du système finlandais) et qui soigne aussi les "bobos". 
Cette équipe se réunit en groupe de soutien plusieurs fois par an pour discuter de chaque enfant et coordonner les différentes actions si nécessaire.

 


L’implication des parents

Les interventions des parents dans la vie de notre maternelle sont les bienvenues et nous espérons pouvoir construire une coopération fructueuse. Qu’il s’agisse d’apporter un objet de la maison en relation avec le sujet sur lequel la classe travaille ou bien qu’il s’agisse de présenter une expérience personnelle, nous sommes toujours ouverts à vos propositions, soit de manière informelle lors des discussions du matin soit par mail. L'échange d’informations entre les parents et le personnel permet de suivre au mieux les enfants. 
A la fin de chaque semestre, nous rendons un rapport écrit sur les progrès des enfants. Nous vous proposons aussi deux fois par an des entretiens individuels. Mais aussi si le besoin s’en fait sentir, il est toujours possible de convenir de réunions pour traiter d’un point plus précis.

 

Nous voulons faire de notre maternelle un endroit où les enfants peuvent s’amuser et grandir
heureux !